09/02/2004

Imprimer plusieurs pages par feuilles - Word

Imprimer plusieurs pages par feuilles - Word

 

Pour économiser du papier, Word de Microsoft possède une option bien pratique. Vous pouvez en effet imprimer plusieurs pages de vos documents sur une seule feuille A4 traditionnelle. Après avoir cliqué sur le menu Fichier, puis sur Imprimer, choisissez le nombre de pages par feuille que vous souhaitez dans la liste Page par feuille de la rubrique Zoom. Par défaut, ce nombre est bien sûr de 1. Sélectionnez 2 par exemple pour que Word imprime 2 pages sur chaque feuille de papier.

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Trouver un synonyme - Word

Trouver un synonyme - Word

 

Pour varier le vocabulaire de vos documents, vous pouvez remplacer n'importe quel mot par un de ses synonymes. Pour cela, il vous suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur le mot à modifier puis de cliquer sur l'option Synonyme. Word vous propose alors une liste de synonyme pour le mot sélectionné. Choisissez alors celui qui vous convient pour qu'il remplace le mot original.

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13:29 Écrit par clubinfo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Numéroter les lignes d'un document - Word 2000/XP/2003

Numéroter les lignes d'un document - Word 2000/XP/2003

 

Pour ajouter des numéros de ligne à l'ensemble d'un document, cliquez sur le menu Edition puis sur Sélectionner tout. Déroulez ensuite le menu Fichier, Mise en page puis cliquez sur l'onglet Disposition. Cliquez alors sur le bouton Numérotation des lignes. Cochez la case Ajouter la numérotation puis dans la rubrique Recommencer à, sélectionnez le moment où la numérotation doit reprendre à 0, numérotation continue par exemple pour que la numérotation ne recommence pas. Validez 2 fois par OK pour faire apparaître la numérotation. Cette astuce fonctionne également pour numéroter une sélection quelconque : un paragraphe exemple.

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Insérer rapidement des points de suspension - Word

Insérer rapidement des points de suspension - Word

 

Pour insérer des points de suspension à la fin d'une phrase, vous disposez de plusieurs méthodes. Vous pouvez utiliser le menu Insertion, Caractères spéciaux, puis double cliquer sur le caractère Points de suspension de l'onglet Caractères spéciaux. Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier Ctrl + Maj + Alt + . ou bien saisir trois points à la suite, Word se chargeant de les convertir en points de suspension.

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Enlever les commandes inutiles - Word

Enlever les commandes inutiles - Word

 

Si vous trouvez que les barres d'outils de Word sont trop surchargées, vous pouvez y faire le ménage pour supprimer toutes les commandes dont vous ne vous servez pas. Pour cela, appuyez simultanément sur les touches Ctrl, Alt et E. Le pointeur de la souris se transforme alors en gros trait noir. Cliquez alors sur les commandes à supprimer dans les barres d'outils. Pour retrouver les commandes supprimées, cliquez sur le menu Outils, sur Personnaliser, sur l'onglet Barre d'outils, sélectionnez la barre à restaurer intégralement puis cliquez sur le bouton Rétablir.

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13:26 Écrit par clubinfo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Disposez plus précisément vos éléments - Word

Disposez plus précisément vos éléments - Word

 

Pour positionner les différents éléments de vos documents : tabulations, colonnes d'un tableau, vous pouvez utiliser la règle. Or si vous avez besoin de réglages fin, elle peut être remplacée. Il vous suffit en effet d'appuyer sur la touche Alt tout en déplaçant vos tabulations, la position s'affichant alors exactement en centimètres.

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13:25 Écrit par clubinfo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Agencer rapidement les boutons - Word

Agencer rapidement les boutons - Word

 

Par défaut, les barres d'outils et les boutons qu'elles contiennent sont disposées d'une manière qui ne convient pas nécessairement à votre manière de travailler. Pour modifier la position d'un bouton, pressez simplement la touche Alt puis déplacez-le en maintenant la touche enfoncée. Si vous utilisez la touche Alt Gr, le bouton sera copié au lieu d'être déplacé.

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13:24 Écrit par clubinfo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Insérer une image dans une forme dessinée - Word

Insérer une image dans une forme dessinée - Word

 

Vous avez dessiné une forme automatique comme un carré ou un cercle et souhaitez y insérer à l'intérieur une image. Pour cela, double cliquez sur la forme dessinée puis cliquez sur l'onglet Couleurs et traits de la boîte de dialogue qui s'ouvre. Dans la zone Remplissage, déroulez la liste Couleurs puis choisissez l'option Motifs et textures. Cliquez ensuite sur l'onglet Image puis cliquez sur le bouton Sélectionner une image pour rechercher votre image sur votre disque dur. Validez enfin par OK.

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13:23 Écrit par clubinfo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Afficher les caractères non imprimables - Word

Afficher les caractères non imprimables - Word

 

Pour afficher les caractères non imprimables d'un document Word, comme les retours à la ligne ou encore les espacements, appuyez simultanément sur la touche Ctrl et la touche * qui se trouve sur le pavé numérique de votre clavier. Refaites ce raccourci clavier pour retrouver l'affichage standard.

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13:23 Écrit par clubinfo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Enregistrer tous les documents ouverts - Word

Enregistrer tous les documents ouverts - Word/Excel

 

Si vous travaillez sur plusieurs documents Word ou Excel en même temps, il peut être intéressant d'enregistrer tous ceux qui sont ouverts en même temps. Pour cela, maintenez la touche Maj enfoncée tout en cliquant sur le menu Fichier. Cliquez alors sur la nouvelle commande Enregistrer tout.

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13:22 Écrit par clubinfo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Echangez des documents avec des polices peu communes - Word

Echangez des documents avec des polices peu communes - Word

 

Pour personnaliser vos documents, vous utilisez des polices de caractères peu communes que vous avez récupéré à droite et à gauche. Or il y a très peu de chance que vos amis les aient aussi installé sur leurs ordinateurs, ce qui signifie qu'ils ne pourront pas voir vos documents comme vous les avez réalisé. Heureusement, vous pouvez indiquer à Word d'enregistrer avec vos documents les polices utilisées. Pour cela, cliquez sur le menu Outils puis sur Options. Dans l'onglet Enregistrement, cochez la case Incorporer les polices True Type. Validez par OK. Enregistrez alors votre fichier. Vous êtes alors prêt à le transmettre à vos amis. Notez alors que la taille du fichier augmente alors légèrement.

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13:21 Écrit par clubinfo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Fermer tous les documents ouverts - Word

Fermer tous les documents ouverts - Word/Excel

 

De même qu'il est possible d'enregistrer tous les documents ouverts en même temps sous Word ou Excel, il est également possible de tous les fermer. Pour cela, maintenez la touche Maj enfoncée tout en cliquant sur le menu Fichier. Cliquez alors sur la commande Fermer tout.

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